HeForShe en France

 

La campagne en France a été lancée le 27 mars 2015 lors du Forum Elle Active. Le Comité a mobilisé plus d’une vingtaine de personnalités des différents secteurs de la société (politique, médias, culture, entreprise, associatif, institutionnel, académique), pour qu’ils encouragent d’autres hommes à s’engager pour l'égalité entre les femmes et le hommes et à signer la campagne HeForShe.

L'exposition HeForShe

Retrouvez toutes les photos de l'exposition ici.

Quizz "Etes-vous un homme féministe ?"

Créé par le Comité ONU Femmes France, en collaboration avec le Haut Conseil à l’Egalité et le Centre Hubertine Auclert, le quizz « êtes-vous un homme féministe ?» vise à sensibiliser les hommes et les garçons aux inégalités entre les femmes et les hommes, ce test s’inscrit dans la continuité de la campagne d’ONU Femmes « HeForShe », visant à renforcer les droits des femmes à travers l’engagement des hommes. Pour y parvenir, les hommes et les garçons sont appelés à prendre la parole et à lutter contre les inégalités qui touchent les femmes et les filles.

Rédigé sur un mode parodique, le quizz « Etes-vous un homme féministe ? » constitue un premier diagnostic du « niveau » de féminisme du répondant, en se basant sur des situations concrètes.

                                                                                                         Faites le test!

Il propose ensuite un programme de travail pour devenir féministe en 30 jours. Nous remercions Causette pour l’avoir publié dans son numéro 72 paru en novembre 2016.

Finalement, des lignes de plaidoyer explicitent le fond de certaines questions posées dans le test de manière légère. Égalité professionnelle, féminisation du langage, lutte contre les violences et les stéréotypes sont autant de sujets abordés de manière plus sérieuse.

Nous souhaitons remercier plus particulièrement : François Fatoux, Thibault Di Maria, Romain Sabathier et Marie-Christine Maheas pour leur expertise dans la création de ce document.

Guide des initiatives étudiantes

En partenariat avec Alter'Actions, le Comité a créé un guide destiné aux étudiants souhaitant s'engager davantage dans la campagne HeForShe, et mobiliser leurs universités ou écoles autour des questions d'égalité femmes-hommes.

Découvrez le guide de présentation ici. Si vous souhaitez développer des projets HeForShe dans votre établissement, demandez- nous le guide d'action!

Le concours "Ton court pour l'égalité"

Afin de mobiliser les jeunes, nous avons a lancé en 2015 un concours de court-métrages « Ton court pour l’égalité » sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les discriminations sexistes et les stéréotypes de genre. Ce concours est mené partenariat avec le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l'université Paris-Diderot et le Centre Hubertine Auclert.

Retrouvez les films lauréats du concours en 2015 et en 2016.

Ils relayent HeForShe

Les entreprises qui s’engagent pour HeForShe : Generali, Yves Rocher, Accor, Orange, Schneider Electric, Lagardère Active, BNP Paribas, Carrefour.

A travers l’engagement de leurs présidents et directeurs généraux, les entreprises saisissent l’opportunité que leur offre HeForShe pour renforcer leurs actions en faveur de l’égalité, mettre en œuvre des stratégies d’implication des hommes pour l’égalité femmes – hommes et encourager leurs employés à se mobiliser au sein de leur vie professionnelle, mais plus largement de leur vie personnelle et sociale.

Chaque entreprise pourra organiser des mobilisations en interne qui se déclineront de façon indépendante et créative. Pour l’entreprise, l’égalité entre les femmes et les hommes est un réel atout pour une performance durable.  Les entreprises qui  souhaitent aller plus loin peuvent également devenir signataires des Women Empowerment Principles (WEPs).

Le Comité ONU Femmes France intervient également dans des universités et des écoles pour promouvoir HeForShe et débattre de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Entre autre, nous sommes intervenus à :

  • l'ESCP pour la journée "Share her voice" organisé par l'association Empower Her, 
  • Sciences Po pour le lancement de HeForShe dans le cadre de l'initiative Impact 10x10x10,
  • l'Université Paris Diderot pour une journée HeForShe,
  • l'ESSEC Business School où Mar Merita Blat, membre du conseil d'administration, a fait une intervention que vous pouvez regarder ci-après (entre la 6ème et 18ème minute)

 

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