ONU Femmes

 

Vision et missions

En juillet 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le rôle d’ONU Femmes est d’apporter un appui aux organes intergouvernementaux dans l’élaboration de politiques, règles et normes mondiales.

Les Etats Membres bénéficient d’un soutien technique et financier de l’organisation pour la mise en œuvre de ces règles et leur traduction dans le droit.

ONU Femmes se donne aussi pour objectif d’assurer la coordination et le suivi au niveau du système des Nations Unies de ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes.

Sept domaines d’action prioritaires ont été définis pour guider son action sur le terrain :

  • Leadership et participation des femmes à la vie politique
  • Autonomisation économique
  • Mettre fin aux violences à l’égard des femmes
  • Femmes, paix et sécurité
  • Gouvernance et planification nationale
  • Programme de développement pour l’après-2015
  • VIH/SIDA.

Accéder au site d'ONU Femmes

FONDS D'AFFECTATION

Dans le cadre de son mandat, ONU Femmes gère deux fonds d’affectation spéciale de l’ONU; le fonds pour l’égalité des sexes et le fonds de lutte contre les violences et pour l’égalité.

Le fonds pour l’égalité des sexes

Le Fonds pour l’égalité des sexes est un mécanisme d’octroi de subventions au sein d’ONU Femmes, consacré exclusivement à l’autonomisation économique et politique des femmes dans le monde.

Depuis sa création en 2009, le Fonds a octroyé 56,5 millions de dollars US de subventions à 96 programmes bénéficiaires dans 72 pays. Chaque programme subvient aux besoins des femmes, notamment de celles qui sont marginalisées et qui doivent reprendre le contrôle de leurs vies, que ce soit en démarrant une activité professionnelle ou en lançant un mouvement local.

Le Fonds soutient les propositions des organisations de femmes de la société civile et des agences gouvernementales, dans le but de faire progresser les droits des femmes dans leurs pays.

Pour en savoir plus

Le fonds de lutte contre les violences et pour l’égalité

Créé en 1996, le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU travaille avec des organisations non gouvernementales, des gouvernements et des équipes de pays de l’ONU pour:

Prévenir la violence contre les femmes et les filles en autonomisant les groupes les plus exposés à la violence des groupes stratégiques tels que les jeunes, les hommes et les garçons et les chefs traditionnels et confessionnels aux efforts de prévention ;

Élargir l’accès des femmes et des filles victimes de la violence aux services d’aide, y compris l’aide juridique, psychosociale, les soins de santé, et améliorer les capacités des prestataires de services à répondre efficacement aux besoins des femmes et des filles touchées par la violence ;

Renforcer l’application des lois, des politiques et des plans d’action sur la violence à l’encontre des femmes et des filles en recueillant et analysant des données, en développant les capacités des prestataires de services, et en aidant les institutions à devenir plus efficaces, plus transparents et plus responsables dans notre lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Il finance des initiatives portées par des ONG. A ce jour le Fonds a versé plus de 95 millions de dollars à 368 projets dans 132 pays et territoires. Les programmes appuyés par le Fonds d’affectation spéciale de l’ONU contribuent aussi directement à l’avancement sur le terrain des objectifs de la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

En 2015 le fonds a conclu un partenariat avec la société Soko, entreprise solidaire qui distribue toute une gamme de bijoux réalisés par des femmes kenyanes. Sur l’achat d’une sélection de 3 bracelets, Soko reverse 20% au fonds de lutte contre les violences et pour l’égalité.

Pour en savoir plus sur le fonds

Pour en savoir plus sur la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.

Pour en savoir plus sur le partenariat Soko

Comités nationaux

Les Comités Nationaux accrédités par ONU Femmes sont des organisations non gouvernementales, indépendantes qui soutiennent la mission d’ONU Femmes grâce à leur réseau d’adhérents. Ils mènent des actions de plaidoyer, de sensibilisation du public et d’éducation sur les enjeux internationaux concernant les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes.

Les Comités Nationaux contribuent à mobiliser des ressources pour soutenir des programmes d’ONU Femmes, partout dans le monde. En plus de la France, il existe déjà 14 Comités Nationaux en Australie, Autriche, Canada, Finlande, Allemagne, Islande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Singapour, Suède, Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Close