Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits

Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits

Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits

Lundi 27 avril 2015, ONU Femmes sort un rapport majeur sur l'incapacité de l'économie actuelle à intégrer les femmes et propose des solutions alternatives pour renverser cette tendance.

 

Le constat qu'ONU Femmes porte sur la place des femmes dans l'économie mondiale est accablant. Le monde est à la fois plus prospère et plus inégalitaire aujourd'hui qu'à toute autre période depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La population des femmes ayant fait des études supérieures n'a jamais été aussi élevée mais il n'y a pas de traduction en termes d'emploi. Les femmes sont plus touchées par le chômage, sont payées en moyenne 24% de moins que les hommes, ont des emplois précaires et peu rémunérateurs comme le travail domestique où elles représentent 83% de la main d'œuvre. 

 

Afin de venir à bout de ces inégalités persistantes, ONU Femmes propose  à travers 8 messages clés, une approche des droits humains à la résolution des problèmes pour créer une économie où les femmes auront toute leur place et permettront un développement économique au profit de tous.

 

ONU femmes propose entre autre une réorientation des ressources publiques sur les besoins vitaux tels que l'accès à l'eau, la santé ou la prise en charge des enfants et des personnes âgées. Les entreprises ont également un rôle central à jouer en offrant aux femmes des salaires et des opportunités d'emploi et promotion égaux à ceux des hommes. Le rapport appelle également les actionnaires à agir de manière responsable dans les pays où ils interviennent, particulièrement sur la question de l’évasion fiscale dans les pays en voies de développement qui est estimée entre 98 et 106 milliards de dollars. Ce 20 milliards de dollars de plus que les coûts de financements annuels pour assurer l'accès universel à l'eau et l'assainissement.

 

ONU Femmes appelle à la mise en œuvre de politiques économiques assorties de vraies politiques sociales pouvant induire des changements profonds qui permettront de créer des sociétés plus justes. Le progrès pour les femmes est un progrès qui bénéficie à l'ensemble de la société.

 

Lire l'intégralité du rapport  « Le progrès des femmes dans le monde 2015-2016 : Transformer les économies, réaliser les droits » en anglais.

onufemmes

Related Articles

Close