Orange Day Champions 2018

#ODC2018 : Université Le Havre Normandie

U-Le-Havre-Normandie-600x600

©photo : Université le Havre Normandie

 

Découvrez tous les mois une interview des Orange Day Champions 2018 : des instituts d'enseignement supérieur, des collectivités, des entreprises engagé.e.s tout au long de l'année contre les violences faites aux femmes. À l'honneur au mois de juin : l’université Le Havre Normandie.

 

1. Quelle est la mesure contre les violences faites aux femmes la plus impactante que vous ayez mis en place en 2018 ? Pour quelle raison ?

La mesure la plus impactante à l'université Le Havre Normandie est la campagne de communication contre le harcèlement sexuel. Des supports de communication (affiches et cartes postales) ont été réalisés par le Pôle communication de l'établissement et diffusés auprès de l'ensemble de la communauté universitaire.

Afin de poursuivre les actions de sensibilisation menées auprès de la communauté universitaire (personnel et étudiant.e.s) et de susciter le dialogue, ces supports jouent sur des propos faisant écho aux situations de harcèlement et de discrimination et mettent en scène la relation pouvant s’établir entre enseignant.e et étudiant.e / doctorant.e, entre supérieur.e hiérarchique et subordonné.e. Ces supports définissent ce qu’est le harcèlement sexuel, donnent des clés pour réagir et se protéger, et proposent une liste de contacts pour être écoutée, pour parler et être soutenue. L’objectif de cette campagne de communication est double : interroger la communauté universitaire et susciter le dialogue autour des questions liées au harcèlement et à la discrimination et surtout informer pour permettre à chacun.e d’agir. Déclinés sur plusieurs "phrases chocs" et visuels supports, ils ont été largement adoptés par la communauté universitaire.

En parallèle, des badges "NAH" (Non au harcèlement) (1000 exemplaires) et des cartes de visites présentant les contacts des interlocuteur.rice.s à solliciter pour faire face aux situations de harcèlement ont été proposés. Ils sont d’ailleurs en rupture de stock en raison de leur succès.

L'engagement de l'université est porté au quotidien par l'équipe présidentielle et les représentant.e.s des syndicats étudiant.e.s à qui des partenaires, tels que le CROUS, s'associent en relayant les supports proposés par l'université.

.

2. Quels sont vos projets en la matière pour 2019 ?

Nous sommes sollicité.e.s pour collaborer avec les autres acteurs de l'enseignement supérieur au Havre pour mettre en place une campagne commune contre le harcèlement. Cette collaboration permettrait d'envoyer un message fort sur le refus du harcèlement sur l'ensemble du campus Le Havre Normandie. Nous souhaitons aussi organiser une série de rencontres avec l'ensemble des BDE et les associations étudiantes pour leur présenter notre protocole de lutte contre les violences et rappeler l'existence de notre cellule d'écoute.

 

onufemmes

Related Articles

Close