Orange Day Champions 2018

#ODC 2018 : Université de Tours

Université-de-Tours-600x600 © photo : université de Tours

b

.Découvrez tous les mois une interview des Orange Day Champions 2018 : des instituts d'enseignement supérieur, des collectivités, des entreprises engagé.e.s tout au long de l'année contre les violences faites aux femmes. À l'honneur au mois de juin : l’université de Tours.

 

1. Quelle est la mesure contre les violences faites aux femmes la plus impactante que vous ayez mis en place en 2018 ? Pour quelle raison ?

Le 4 décembre 2018, le stand de sensibilisation “Soyez orange” était installé dans les six sites universitaires. Y étaient distribuées aux étudiant.e.s et aux personnels des oranges, symboles d’espoir pour un avenir meilleur et un monde sans violences à l’encontre des femmes et des filles, ainsi que des flyers d’information sur les dispositifs mis en œuvre à l’université pour lutter contre les violences faites aux femmes. A cette occasion, une devise pour la Mission égalité a été retenue pour toutes les actions à venir (journées de l’égalité, actions contre les violences, protocole de prise en charge des situations de violence).

.

2. Quels sont vos projets en la matière pour 2019 ?

L’université de Tours organisera des actions de sensibilisation, comme « HackaTours » : un hackathon pour dire Stop aux violences à l’université de Tours (septembre-décembre 2019), des journées de l’égalité (exposition, ciné-débat, quiz pro, formation), un atelier d’écriture sur les violences faites aux femmes intégré à la pédagogie (2019-2020), une nouvelle action "Soyez orange" (novembre 2019), un cycle de conférences sur les femmes, la culture et les sciences (janvier-mai 2020). En complément des procédures de harcèlement existantes, l’université se dotera d’un Protocole de prise en charge des situations de harcèlement, de discrimination et de violence. Est également à l’étude l’installation de distributeurs de protections hygiéniques.

onufemmes

Related Articles

Close