Orange Day Champions 2018 : Université Côte d'Azur

Orange Day Champions 2018 : Université Côte d'Azur

Orange Day Champions 2018 : Université Côte d’Azur

Découvrez tous les mois une interview des Orange Day Champions 2018 : des instituts d'enseignement supérieur, des collectivités, des entreprises engagé.e.s tout au long de l'année contre les violences faites aux femmes. À l'honneur au mois de mars : l’université Côte d'Azur.

1. Quelle est la mesure contre les violences faites aux femmes la plus impactante que vous ayez mis en place en 2018 ? Pour quelle raison ?

Nous avons cette année entrepris plusieurs actions contre les violences faites aux femmes : la création d’une cellule d’écoute, la campagne de prévention des VSS, la création d’un DU violences faites aux femmes, la mise en place de modules de sensibilisation pour les étudiant·e·s et la réalisation de débats citoyens. La mesure la plus impactante que nous ayons mis en place cette année est sans hésiter la création du réseau égalité UCA. Il s’agit d’un réseau de femmes et d’hommes qui à travers l’Université recensent les besoins, mènent des actions mutualisées, diffusent l’information et communiquent sur le sujet des violences faites aux femmes. Ce réseau qui repose en premier lieu sur des engagements individuels permet de donner d’avantage de visibilité aux actions, d’être dans une dynamique d’entraide, de prise en charge commune et de co-construction. Le portage institutionnel du réseau égalité UCA a permis de mettre en place des actions innovantes de grande envergure et d’insuffler une culture commune et pérenne de l’égalité au sein de l’Université et au-delà.

 

2. Quels sont vos projets en la matière pour 2019 ?

Nos objectifs pour cette année sont de pérenniser nos actions et de développer de nouveaux outils de promotion de l’égalité. Pour cela le réseau égalité UCA a décidé la création de groupes de travail et de pilotage afin d’avoir des réflexions profondes et de faire émerger des améliorations concernant différents domaines :

-La lutte contre les violences (nouvelles actions et sensibilisations) 

-La parentalité (congés maternité, paternité, mode de garde)

-L’équilibre vie personnelle/ vie professionnelle (autoplanification, horaires de travail variables, télétravail)

-Les discriminations (embauches, promotions, primes, expertise)

-Les carrières (accompagnement, âge, mentorat)

-L’insertion professionnelle (accompagnement, formations, mentorat, réseau)

-La lutte contre les stéréotypes et leur déconstruction (continuum d’actions vers plus de liberté d’orientation).

Toutes les actions mises en œuvre actuellement sont guidées par l’ambition de l’université d’être un établissement exemplaire en terme d’amélioration des conditions de travail et de lutte contre les inégalités professionnelles et les violences faites aux femmes. UCA entretien d’ailleurs le projet de signer la charte HRS4R en 2020 et le label égalité/diversité AFNOR en 2022.

onufemmes

Close