ORANGE DAY 2018

ORANGE DAY 2018

ORANGE DAY 2018

pavé2

 

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, le comité ONU Femmes France invite tous les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser à ses côtés, pendant 16 jours, pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.

 

Pourquoi ces dates ?  #16jours

Le 25 novembre est la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et le 10 décembre la Journée des Droits Humains. Autant de symboles forts pour consacrer ces journées de campagne à réfléchir, dénoncer, lever des fonds, propager les messages et promouvoir les actions contre les violences faites aux femmes.

La couleur officielle de cette campagne est la couleur orange, une couleur optimiste et radieuse, qui symbolise un monde meilleur et sans violences à l’encontre des femmes et des filles. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day.

 

Pourquoi cette campagne ? #OrangeDayFr

Les filles et les femmes sont toujours victimes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, ciblées et systémiques, et ce dans tous les pays du monde.

  • Plus d’une femme sur trois dans le monde a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles (Source OMS 2013).
  • En France, plus d’une jeune femme sur quatre (25%) a déclaré un fait de violence dans l’espace public (enquête violences et rapports de genre, Virage, 2015)
  • En 2016, une femme décède tous les 3 jours victime de son conjoint (enquête de la Délégation aux victimes, Ministère de l'Intérieur, 2017).
  • 62 000 viols ou tentatives de viols ont été déclaré.e.s par des femmes en 2017(CVS 2017).

 

Orange Day 2018 : Faire entendre les voix de toutes les femmes #ToutesLesFemmes

En France, la campagne Orange Day 2018 est consacrée aux femmes les plus exposées aux violences et aux effets d’autres discriminations : le handicap, l’âge, l’origine migratoire ou le statut sérologique sont autant de facteurs aggravant les violences que subissent déjà les femmes. Dans la continuité de #MeToo, le Comité ONU Femmes France veut ainsi faire entendre les voix de TOUTES les femmes.

  • Ainsi plus de la moitié des femmes en situation de handicap ont été victimes de maltraitance contre un tiers pour les femmes valides (ONU, 2015).
  • Et on estime qu’au moins une femme réfugiée ou déplacée sur cinq connaît des violences sexuelles (Conseil économique et social des Nations Unies, 2014).

L’objectif du Comité ONU Femmes France est simple : inciter tou.te.s les acteurs et actrices de la société civile à se mobiliser pour mettre fin à ces violences. Que ce soit dans les levées de fonds, dans les actions de sensibilisation ou dans la participation aux espaces de discussion, la mobilisation doit être totale.

 

« Orangeons » le monde  #OrangeTheWorld

ONU Femmes associera aussi de nombreuses capitales et villes du monde à la campagne. L’illumination en orange de monuments emblématiques sensibilisera de nouveaux publics et diffusera un message de tolérance zéro face aux violences faites aux femmes et aux filles. En France, ce sera ainsi le cas de la Mairie de Paris, le 23 novembre, du globe de l’UNESCO du 23 au 30 novembre, ainsi qu’à Dijon, au Havre, au Mans, à Paimpol, à Nice, à Ajaccio. Découvrez la carte des illuminations Orange Day.

 

Nous avons besoin de vous ! #TousUnis

Les levées de fond et les dons permet d’agir concrètement sur le terrain afin de mettre fin à ces violences fondées sur le genre. C’est ce qui a notamment été fait au Kosovo, où les femmes et les jeunes filles appartenant à des groupes minoritaires ont pu bénéficier d’un programme d’autonomisation.

Vous souhaitez montrer votre refus des violences faites aux femmes ? Rejoignez le mouvement Orange !

 

AFFICHE KIT 2

 

Pendant les « 16 journées d’action », ce sont aussi les initiatives individuelles qui font vivre la campagne Orange Day.

  • Faites un don au comité ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes.
  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et poster vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtags #OrangeDayFR et #OrangeTheworld, #ToutesLesFemmes.
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes.
  • Suivez les Orange Day Champions, des collectivités, universités ou entreprises qui s’engagent concrètement dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
  • Achetez des produits proposés par les partenaires de l’opération. A l’occasion des 16 jours d’actions, le Groupe Carrefour, le Groupe Casino ou encore Etam reverseront tout ou partie des bénéfices de la vente de produits aux couleurs de l’opération au Comité ONU Femmes France.

L’AFD (Agence Française pour le Développement) et la Mairie de Paris ont également apporté leur soutien à la campagne Orange Day 2018. Une campagne de sensibilisation réalisée par Gloryparis sera visible dans la presse on et offline.

 

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter : @ONUFemmesFR

Facebook : @onufemmesfrance

Instagram : @onufemmesfr

Linkedin :  https://www.linkedin.com/company/comit-national-onu-femmes-france/

 

Pour en savoir plus sur nos actions en faveur de la lutte contres les violences faites aux femmes et aux filles :

 

 

Anne-Laure Dominjon

onufemmes

Close