Orange Day 2018 - Découvrez le programme !

Orange Day 2018 - Découvrez le programme !

Orange Day 2018 – Découvrez le programme !

Orangez le monde Logo

ENTENDRE LA VOIX DE TOUTES LES FEMMES

Orange Day, qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » et les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Le Comité ONU Femmes France a décidé cette année de consacrer sa campagne 2018 aux femmes les plus exposées aux violences et aux effets d’autres discriminations (handicap ; âge ; origine migratoire ; statut sérologique, etc.). Dans la continuité de #MeToo, le Comité ONU Femmes France espère ainsi lever le voile des violences chez les femmes les plus discriminées.

f

Certaines femmes sont en effet davantage à risque de subir des violences : :

  • En Europe, en Amérique du Nord et en Australie, plus de la moitié des femmes en situation de handicap ont été victimes de maltraitance contre un tiers pour les femmes valides (ONU, 2015).
  • Les femmes sont souvent victimes de violences quand elles sont jeunes : les femmes de 20 à 24 ans en France courent jusqu’à deux fois plus de risques de subir des violences dans le couple, au travail ou dans l’espace public que les femmes plus âgées (Enveff, 2001).
  • Les violences faites aux femmes sont une cause et une conséquence des infections au VIH/sida. L’incapacité des femmes de négocier des relations sans risques et de refuser des rapports sexuels non désirés est étroitement liée à la fréquence élevée du VIH/sida. (ONU Femmes).
  • Les femmes migrantes et réfugiées fuient souvent les violences subies dans leur pays d’origine, en rencontrent d’autres durant leur parcours migratoire et sont plus à risque d’en subir dans le pays de destination. Il est estimé qu’au moins une femme réfugiée ou déplacée sur cinq connaît des violences sexuelles (Conseil économique et social des Nations Unies, 2014).

Parfois, certains de ces facteurs de discrimination se croisent : les violences sexuelles subies en France par les femmes migrantes multiplient ainsi par quatre leur risque d’infection par le VIH (ANRS Parcours, 2017).

 

Quel est le programme pour 2018 ?

L’appel à candidatures « Orange Day Champions 

LOGO CANDIDATURES

Du 25 septembre au 25 octobre, des universités, des collectivités territoriales et des entreprises peuvent postuler au titre d’« Orange Day Champion » en présentant les actions qu’elles mettent en place toute l’année pour lutter contre les violences faites aux femmes. Les noms des Champions 2018 seront révélés le 23 novembre et les organismes sélectionnés seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à l'Hôtel de Ville de Paris en présence de Anne Hidalgo.

f

L’éclairage en orange de bâtiments publics

Autour du 25 novembre, de nombreux bâtiments seront illuminés en orange dans toute la France pour marquer le refus des violences. Découvrez bientôt quels bâtiments seront éclairés et à quelle date à travers notre carte interactive des illuminations Orange Day 2018.

A venir, une conférence, des opérations de fundraising, une campagne sur les réseaux sociaux et d'autres événements...

Comment s’impliquer ?

  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et postez vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #OrangeTheWorld
  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination des violences à l’égard des femmes et prévenez-nous à contact[at]onufemmes.fr pour que nous puissions vous relayer !

onufemmes

Related Articles

Close