Orange Day 2017 - Découvrez le programme !

Orange Day 2017 - Découvrez le programme !

Orange Day 2017 – Découvrez le programme !

UNISSONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES DANS L'ESPACE PUBLIC

L'hôtel de ville de Paris, illuminé le 25 novembre 2016 à l'occasion d'Orange Day

 

Orange Day, qu’est-ce que c’est ?

Comme chaque année du 25 novembre au 10 décembre, le Comité ONU Femmes France décline la campagne « Orange Day » et les 16 jours d’action contre les violences faites aux femmes. En 2017, l’initiative se concentre sur la thématique des violences dans l’espace public, qu’il soit réel (harcèlement de rue, agressions sexuelles) ou virtuel (cyberviolences à caractère sexiste).

 

A tous ces niveaux, les chiffres montrent qu'il est urgent d'agir :

 

  • 100% des femmes ont été harcelées dans les transports en Île-de-France (HCE, 2015)
  • 80 % des femmes sont régulièrement confrontées à des remarques sexistes au travail (CSEP, 2015)
  • Les femmes les plus jeunes, qui fréquentent les lieux d’études et davantage les espaces publics, sont plus exposées aux violences sexuelles que les femmes plus âgées (Ined, Enquête Virage, 2015)
  • 73 % de jeunes filles et femmes déclarent avoir été la cible de cyberviolences (Broadband Commission, 2015)

Et en dehors de l'espace public, en France comme dans le monde, les chiffres des violences faites aux femmes restent élevés.

 

Quel est le programme pour 2017 ?

L’appel à candidatures « Orange Day Champions »

Du 25 septembre au 15 novembre, des universités, des collectivités territoriales et des entreprises ont postulé au titre d’« Orange Day Champion » en présentant les actions qu’elles mettent en place toute l’année pour lutter contre les violences faites aux femmes. Les noms des Champions 2017 seront révélés le 24 novembre et les organismes sélectionnés seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix, qui aura lieu au Secrétariat d'Etat Chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes en présence de Marlène Schiappa.

 

L’éclairage en orange de bâtiments publics

Autour du 25 novembre, de nombreux bâtiments seront illuminés en orange dans toute la France pour marquer le refus des violences. Découvrez quels bâtiments seront éclairés et à quelle date à travers notre carte interactive des illuminations Orange Day 2017.

 

Des conférences et tables rondes

Pour traiter le sujet des violences faites aux femmes dans l’espace public, le Comité ONU Femmes France s’est associé au Barreau de Paris, à Womenability et à la Mairie du 19e arrondissement de Paris. Ces partenariats ont donné lieu à deux événements :

 

  • La conférence de rentrée solennelle du Barreau de Paris, le 30 novembre, sur les cyberviolences à caractère sexiste en présence de personnalités internationales
  • Une table ronde sur les meilleures pratiques pour rendre les villes plus sûres pour les femmes au Pavillon des canaux le 7 décembre en partenariat avec la Mairie du 19e et Womenability

Des opérations de fundraising

Du 24 novembre au 10 décembre, Carrefour et Casino s’associent au Comité ONU Femmes pour des opérations de produits-partages destinées à financer les actions d’ONU Femmes en France et à l’international. Retrouvez nos bénévoles qui sensibiliseront le grand public aux violences faites aux femmes dans les magasins Franprix et Monoprix à Paris et en proche banlieue.

 

Une campagne sur les réseaux sociaux

Orange Day se décline aussi sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) à travers des vidéos de personnalités qui s’expriment sur les violences et à travers le relais des actions « Orange Day » qui sont prévues en France et dans le monde entier !

 

Comment s’impliquer ?

  • Portez des vêtements ou des accessoires orange et postez vos photos sur les réseaux sociaux, accompagnées des hashtag #OrangeDayFR et #orangetheworld
  • Procurez-vous le bracelet orange de OneBracelet, dont une partie des bénéfices revient au Comité ONU Femmes France
  • Faites un don à ONU Femmes France pour soutenir les programmes d’action sur l’élimination des violences faites aux filles et aux femmes
  • Organisez un événement orange (conférence, soirée de gala, événement sportif) dans votre entreprise, votre école, votre ville ou votre association, pour célébrer la Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes

onufemmes

Related Articles

Close