ONU Femmes dévoile le nouveau Pacte médiatique Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

ONU Femmes dévoile le nouveau Pacte médiatique Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

ONU Femmes dévoile le nouveau Pacte médiatique Franchissons le pas pour l’égalité des sexes

New York, le 22 mars

 

Au cours d’une rencontre dans une salle pleine, tenue aujourd’hui en marge de la 60e session de la Commission de la condition féminine au siège des Nations Unies, ONU Femmes a lancé un partenariat innovant avec d’importants organes d’information dans le but de susciter l’attention et des actions concrètes pour réaliser le Programme 2030. Le Pacte médiatique Franchissons le pas pour l’égalité des sexes réunit une coalition élargie de médias en provenance de toutes les régions du monde, appartenant à la presse écrite, à la radio, à la télédiffusion et à la diffusion sur Internet afin d’atteindre un large public et d’œuvrer résolument à la réalisation des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

 

Devant le rôle influent que les médias sont à même de jouer en faveur de l’autonomisation des femmes et de l’égalité des sexes, le Pacte médiatique Franchissons le pas pour l’égalité des sexes animé par ONU Femmes fonctionnera en tant qu’alliance des organisations de médias qui s’engagent à tenir un rôle actif dans la promotion des questions de genre dans le cadre des Objectifs de développement durable. Les organisations signataires du Pacte l’appliqueront en mettant de plus en plus l’accent sur les droits des femmes et l’égalité des sexes dans leur couverture de l’actualité, et les complèteront par des pratiques d’organisation sensibles à la dimension du genre.

 

« Les médias ont beaucoup d’influence sur la façon dont nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure. Cette influence a plusieurs dimensions. Même lorsque l'information est tout à fait exacte, selon les faits, si elle est déclarée principalement par des hommes, à propos des hommes, cela déforme effectivement la réalité. Chez ONU Femmes, nous pensons que nous devons œuvrer en partenariat pour modifier le paysage des médias et les mettre au service de l’égalité des sexes », a déclaré Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU Femmes. « Ce degré de soutien et cette audience de celles et ceux qui sont dans les salles de presse sont ce dont nous avons besoin pour mettre en avant notre mission et nous assurer de pouvoir réaliser l’égalité des sexes et les droits des femmes d’ici à 2030 », a-t-elle ajouté. 

 

En signant le Pacte médiatique, les organisations concernées s’engagent à entreprendre des actions concrètes vers le changement dans toute une gamme de domaines : défense des droits des femmes et de l’égalité des sexes par des articles éditoriaux ; inclusion de femmes parmi les sources des comptes rendus en visant la parité entre les sexes ; adoption d’un code de conduite sur le reportage sensible au genre ; accompagnement de journalistes femmes par des mentors favorisant leur développement professionnel ; et d’autres mesures encore.

 

En prévision de ce lancement, plus de 35 organes d’information de premier plan ont signé le Pacte médiatique en tant que membres fondateurs. Ce groupe initial très diversifié atteint des millions de lectrices, lecteurs, d’auditrices, d'auditeurs, téléspectatrices et téléspectateurs en Afrique, dans les États arabes, dans la région Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique latine. En France, deux organisations ont signé le Pacte : France 24 et Radio France Internationale.

 

  • Regardez le streaming de l’évènement, ainsi que les autres vidéos de la CSW60, ici
  • Découvrez les photos de la rencontre ici

onufemmes

Related Articles

Close