Objectif de Développement Durable N° 8

Objectif de Développement Durable N° 8

Objectif de Développement Durable N° 8

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour toutes et tous

Pour un travail décent

L’objectif N° 8 des Objectifs de Développement Durable, promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour toutes et tous vise d’une part à garantir un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale à toutes et tous. D’autre part, cet objectif permettra de défendre les droits et d’assurer la protection des travailleurs, y compris les migrants et en particulier les femmes, et ceux qui occupent un emploi précaire.

 

Une économie inclusive et durable favorise une croissance qui bénéficie à toutes et à tous. Dans ce contexte, un travail décent implique un salaire décent, un lieu de travail sûr et une protection contre les discriminations.

 

Femmes et travail

Si certains progrès pour l’inclusion des femmes dans les emplois rémunérés ont été réalisés – aujourd’hui environ la moitié des femmes travaillent – le salaire des femmes en activité est en moyenne encore inférieur de 24% à celui des hommes dans le monde. Si, de manière générale, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes, à poste et niveau égal, les femmes en France ont un salaire 9,8 % moins élevé que les hommes.

 

 

Par ailleurs, les stéréotypes sexistes entretiennent la division sexuée du travail qui relègue souvent les femmes à des travaux subalternes. Par exemple si les filles réussissent globalement mieux à l’école que les garçons, elles tendent à choisir des orientations en fonction de leur genre : seuls 28% des diplômes d’ingénieur sont délivrés à des ingénieures en France.

 

Enfin, au moins 90% des pays posent des restrictions juridiques à l’entrée des femmes sur le marché du travail.

 

L’engagement d’ONU Femmes

Alors que les avantages de sociétés plus justes qui garantissent notamment l’égalité des sexes bénéficient à tous à travers le renforcement du dynamisme économique, ONU Femmes promeut d’une part un accès équitable pour les femmes à des emplois décents, des ressources productives et des services financiers et d’autre part la participation égale des femmes dans les décisions économiques.

 

L’organisation promeut la législation relative à un salaire égal pour un travail égal, l’amélioration de l’accès aux possibilités d’emploi, et la protection contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. ONU Femmes cherche aussi à mesurer et rééquilibrer le travail de soins non rémunéré pris en charge en grande partie par les femmes afin qu’elles puissent le combiner plus facilement avec un emploi rémunéré.

 

Enfin, ONU Femmes implique le secteur privé à travers les Principes d’autonomisation des femmes.

onufemmes

Related Articles

Close