Objectif de Développement Durable N° 7

Objectif de Développement Durable N° 7

Objectif de Développement Durable N° 7

Garantir l’accès de toutes et tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable

Pour un accès universel à l’énergie

L’objectif N° 7 des Objectifs de Développement Durable, garantir l’accès de toutes et tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable permettra un accès universel aux énergies propres d’ici 2030.

 

Les sources modernes d’énergie durable sont un moteur pour le développement. L’accès universel requiert que l’énergie soit abordable et fiable : sa production ne doit pas nuire à l’environnement.

 

Femmes et énergies

Dans les ménages, les femmes sont souvent responsables des sources d’énergie. En l’absence de sources modernes, elles passent chaque jour des heures à collecter du combustible pour cuisiner et chauffer leur foyer. Beaucoup souffrent d'une santé précaire du fait de la pollution de l'air intérieur qui est générée par la combustion du bois ou du charbon.

 

En Europe, les femmes vivant seules consommeraient jusqu’à 22% d’énergie de moins que les hommes dans la même situation car elles seraient plus sensibles que les hommes aux gestes quotidiens permettant les économies d’énergie. Toutefois, les industries liées au secteur des énergies renouvelables sont encore majoritairement masculines : les femmes dans le monde sont 1,2 million à travailler dans le secteur mais elles ne représentent que 20% de la main d’œuvre.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes s’engage pour que les femmes, principales responsables des sources d’énergies dans les ménages, jouent un rôle majeur dans l’expansion des énergies renouvelables. A ce titre, l’organisation encourage l’inclusion des dimensions de genre et le leadership des femmes dans tous les aspects de la planification et de la formulation des politiques liées aux énergies. Le secteur de l’énergie est incité à éliminer les obstacles limitant la progression des femmes et le Conseil Mondial de l’Energie à accroitre la représentation des femmes.

 

onufemmes

Related Articles

Close