Objectif de Développement Durable N° 5

Objectif de Développement Durable N° 5

Objectif de Développement Durable N° 5

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Pour l’égalité et l’autonomisation des femmes

L’objectif N° 5 des Objectifs de Développement Durable, parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations contre les femmes et les filles dans le monde entier et à éliminer les violences à l’égard des femmes et des filles.

 

En 2006, Kofi Annan, alors Secrétaire général des Nations Unies, rappelait que l’égalité des sexes n’est pas une fin en soi, mais une condition préalable à la réalisation d’objectifs visant à réduire la pauvreté, à promouvoir le développement durable et à favoriser la construction d’une bonne gouvernance.

 

L’autonomisation des femmes a cela d’important que sans la moitié de la population, il ne peut y avoir de développement durable et inclusif. Les femmes ont un rôle essentiel à jouer dans l’intégralité des ODD. L’égalité et l’autonomisation des femmes sont donc à la fois un objectif et une partie de la solution.

 

L’égalité par le droit

Alors que 143 pays ont franchi le pas, 52 pays ne reconnaissent toujours pas l’égalité femmes-hommes dans leurs Constitutions. De plus, les discriminations envers les femmes se retrouvent dans de nombreuses normes juridiques et sociales à travers le monde. Des changements juridiques et législatifs sont nécessaires afin de garantir l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

 

 

Inégalités économiques et politiques

Malgré les progrès réalisés en la matière, le salaire des femmes en activité est en moyenne encore inférieur de 24% à celui des hommes dans le monde. Si, de manière générale, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes, à poste et niveau égal, les femmes en France ont un salaire 9,8 % moins élevé que les hommes.

 

En août 2015, seuls 22% des parlementaires dans le monde étaient des femmes. La France se situe légèrement au-dessus de cette moyenne mais occupait la 12e place européenne en 2013, puisque nous comptons uniquement 26% de députées et 25% dé sénatrices.

 

Violences

Malgré certains progrès réalisés par de nombreux pays dans tous les domaines, les violences envers les femmes sont un fléau : 35% des femmes dans le monde ont déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles. En France, une jeune femme sur dix de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes, en promouvant l’autonomisation des femmes et des filles dans tous ses programmes, travaille pour que l’égalité des femmes dans tous les domaines soit un droit intégré dans l’ensemble des systèmes et pratiques juridiques et garanti par des mesures proactives telles que les quotas.

 

Les objectifs centraux d’ONU Femmes intègrent :

  • La participation politique : ONU Femmes encourage les femmes à se présenter aux élections, à accéder à des postes politiques et à se rendre aux urnes.
  • Le leadership : elle promeut le rôle et le leadership des femmes dans l'action humanitaire, y compris dans la prévention des conflits et dans les initiatives pour garantir la paix et la sécurité
  • L’autonomisation économique des femmes : L'entité aide les femmes dans leur accès à des emplois décents, le cumul de leurs actifs et leur influence sur les institutions et les politiques publiques, tout en soulignant la nécessité de reconnaître, de réduire et de rééquilibrer le travail de soins non rémunéré qui revient la plupart du temps aux femmes.
  • La lutte contre les violences : ONU Femmes plaide en faveur de l'éradication de toutes les violences faites aux femmes et aux filles, en menant des campagnes de sensibilisation sur ses causes et ses conséquences et en renforçant les initiatives de prévention et d'intervention.
  • La transversalisation du genre et l’engagement des hommes : L'entité s'attache également à garantir que les gouvernements tiennent compte des besoins des femmes et des filles dans leurs plans et budgets, et elle implique les hommes et les garçons en les encourageant à s’engager en faveur de l'égalité des sexes, y compris par le biais de son initiative HeForShe.

onufemmes

Related Articles

Close