Objectif de Développement Durable N° 4

Objectif de Développement Durable N° 4

Objectif de Développement Durable N° 4

Assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

 

Pour une éducation inclusive et de qualité

L’objectif N°4 des Objectifs de Développement Durable, assurer l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie vise à ce que d’ici 2030, tous les filles et les garçons aient accès à un cycle d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité.

 

L’amélioration de l’éducation permet une expansion des gains sociaux et économiques, puisqu’elle est à l’origine de 50% de la croissance économique des pays de l’OCDE des 50 dernières années.

 

Femmes et éducation

L’accès des femmes à des niveaux d’études plus élevés a permis à de nombreux pays de développer leur croissance. Si la scolarisation paritaire entre les filles et les garçons dans le primaire est instaurée dans presque toutes les régions du monde, en Afrique subsaharienne, seulement 23% des filles pauvres des zones rurales achèvent le cycle primaire. Cette disparité s’accroit avec le niveau d’études, puisque les filles sont encore moins présentes dans les cycles secondaire et tertiaire

 

En France, si les filles réussissent mieux à l’école que les garçons - ce qui est observé à travers un plus faible redoublement et de meilleurs résultats aux diplômes du brevet et du baccalauréat -, elles choisissent des orientations qui ne garantissent pas toujours leur insertion professionnelle : seuls 28% des diplômes d’ingénieur sont délivrés à des femmes par exemple.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes encourage les efforts déployés pour mettre fin aux stéréotypes basés sur le genre qui limitent la scolarisation ou qui confinent les femmes et les filles dans certains domaines d'études ou de travail. Pour l'ensemble des filles et des garçons, des femmes et des hommes, l'éducation doit être accessible tout au long de leur vie.

 

ONU Femmes s’engage pour la promotion de l'éducation par le biais d'une révision du programme scolaire et de politiques de lutte contre la discrimination basée sur le genre, une amélioration de l'accès aux technologies de l'information et la dispense de formations contre les stéréotypes aux enseignant-e-s, aux élèves et aux parents.

onufemmes

Related Articles

Close