Objectif de Développement Durable N° 3

Objectif de Développement Durable N° 3

Objectif de Développement Durable N° 3

Donner aux individus les moyens de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous et toutes à tout âge

  

Pour un meilleur accès à la santé

L’objectif N°3 des Objectifs de Développement Durable, donner aux individus les moyens de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous et toutes à tout âge est basé sur le droit fondamental à la santé.

 

Il contribuera à réduire le taux de mortalité maternelle dans le monde et assurer l’accès de tous et toutes à des services de soins de santé sexuelle et reproductive, y compris à l’information et l’éducation, et visera à promouvoir la prise en compte de la santé reproductive dans les stratégies et programmes nationaux d’ici 2030.

 

Femmes et santé sexuelle et reproductive

La discrimination basée sur le genre compromet le droit des femmes à la santé en les empêchant d'accéder à des soins, que ce soit pour des raisons économiques ou du fait de conventions sociales qui les contraignent à rester chez elles.

 

L’un des risques encourus par de nombreuses femmes en âge de procréer est la contamination au VIH/Sida, cause majeure de décès puisque leur statut social et les violences sexuelles compromettent leur capacité à faire des choix libres et à se protéger.

 

Encore aujourd’hui, plus de 225 millions de femmes dans le monde n’ont pas accès aux méthodes contraceptives dont elles auraient besoin. Dans les régions en développement, où les taux de mortalité maternelle sont 14 fois plus élevés que dans les régions développées, seule la moitié des femmes enceintes bénéficient du niveau minimal de soins prénataux.

 

En France, 8% des femmes à risque de grossesse non planifiée n’utilisent pas de moyen contraceptif. Il s’agit généralement de très jeunes femmes pour qui le manque d’informations et l’absence de reconnaissance de la sexualité des jeunes dans certains groupes sociaux rendent difficile leur inscription dans une démarche contraceptive.

 

L’engagement d’ONU Femmes

Pour que le droit des femmes et des filles à la santé soit respecté, ONU Femmes soutient les organisations de la société civile et travaille avec les gouvernements afin d’améliorer les systèmes de santé qui sont encouragés à proposer des services de qualité, plus complets et faciles d'accès. Les sociétés dans leur ensemble doivent mettre fin aux pratiques qui menacent la santé et le bien-être des femmes, parfois liés aux de violences basées sur le genre.

 

L'entité s'efforce d’éliminer les pratiques qui mettent les femmes et les filles en danger telles que les mariages d'enfants, les excisions génitales féminines et les restrictions alimentaires. Les programmes d’ONU Femmes aident aussi à répondre aux besoins médicaux des femmes lors de crises humanitaires médicales. Par ailleurs, ONU Femmes soutient et promeut l'autonomie des femmes qui vivent avec le VIH/Sida.

onufemmes

Related Articles

Close