Objectif de Développement Durable N° 16

Objectif de Développement Durable N° 16

Objectif de Développement Durable N° 16

Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives

Pour des sociétés pacifiques, l’Etat de droit et la justice

L’Objectif de Développement Durable N° 16 vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives à des fins de développement durable, assurer l’accès à la justice de toutes et tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous les niveaux. Cet objectif a pour but de promouvoir l’État de droit qui protège les populations contre toutes les forme de violences, y compris celles basées sur le genre.

 

Femmes, paix et justice

Durant les guerres et conflits, les femmes ont peu de ressources pour se protéger. Avec leurs enfants, elles constituent la majorité des populations déplacées et réfugiées. Par ailleurs, les violences sexuelles comme arme de guerre ciblent spécifiquement les femmes

 

Malgré certaines avancées cruciales concernant la représentation des femmes dans les processus de paix et la gouvernance, et notamment la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies reconnaissant le rôle central des femmes dans ces processus, de 1992 à 2012, moins de 10% des négociateurs pour la paix étaient des négociatrices.

 

D’une part, dans beaucoup de sociétés, les perspectives de paix sont compromises par les violences à l’égard des femmes. D’autre part, les discriminations de genre dans les systèmes juridiques impliquent l’impunité des auteurs de ces violences.

 

En France comme ailleurs, le nombre de viols et de tentatives de viols est difficile à chiffrer : il est estimé qu’environ 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viols par an. Parmi elles, environ 11% portent plainte et les incriminations pour viol ont donné lieu à 1328 condamnations par an (en moyenne) entre 2009 et 2012, permettant d’estimer que moins de 2% des plaintes pour viol en France aboutissent à une condamnation.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes promeut l’inclusion des droits des femmes dans les lois et les pratiques, condition sine qua non de la construction de sociétés pacifiques et inclusives. Aussi, les processus de négociation pour la paix et la reconstruction de sociétés pacifiques doivent inclure les femmes à tous les niveaux.

 

L’organisation forme par exemple les forces de maintien de la paix à détecter, traiter et éliminer les violences sexuelles induites par les conflits. D’autres initiatives soutiennent des réformes pour intégrer le genre de manière transversale dans les institutions responsables de la justice et de la sécurité.

onufemmes

Related Articles

Close