Objectif de Développement Durable N° 13

Objectif de Développement Durable N° 13

Objectif de Développement Durable N° 13

Prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les effets du dérèglement climatique

Lutter contre les effets du dérèglement climatique

L’Objectif de Développement Durable N° 13 vise à prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les effets du dérèglement climatique, renforçant les capacités des pays du Sud à travers des outils de planification et de gestion en mettant notamment l’accent sur les femmes, les jeunes, et les groupes marginalisés.

 

Femmes et climat

Le dérèglement climatique, en partie causé par l’émission de gaz à effet de serre, a pour conséquence d’augmenter la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, dont les sécheresses et les inondations.

 

Ces catastrophes affectent en premier lieu les plus pauvres, une population composée à 70% de femmes. Cela se traduit par une augmentation du temps pour chercher de la nourriture et de l’eau et pour produire des denrées alimentaires. Par ailleurs, les femmes courent davantage le risque de mourir lors de catastrophes naturelles.

 

En revanche, si elles sont les premières victimes des effets du dérèglement climatique, les femmes sont aussi porteuses de changement. Certaines connaissances traditionnelles dont les femmes disposent en matière de biodiversité, en tant que productrices de plus de la moitié des denrées alimentaires dans le monde, pourraient être mises à profit afin de garantir, par exemple, une agriculture résiliente. Par contre, il est indispensable qu’elles aient la possibilité de participer aux processus de décision.

 

Or, leur participation n’est pas garantie :si de nombreuses femmes étaient présentes dans les délégations de la COP21, très peu participaient aux instances décisionnaires. Par ailleurs, sur les 150 chef-fe-s d’État présents lors la COP21 à Paris, à peine 8% étaient des femmes.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes favorise l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes comme instrument d’atténuation du dérèglement climatique et d’adaptation à ses effets, tout en promouvant un développement viable et inclusif.

onufemmes

Related Articles

Close