Objectif de Développement Durable N° 11

Objectif de Développement Durable N° 11

Objectif de Développement Durable N° 11

Construire des villes sûres, inclusives, résilientes et durables

Pour des villes et des communautés durables

L’objectif N° 11 des Objectifs de Développement Durable, construire des villes sûres, inclusives, résilientes et durables permettra d’ici 2030 d’assurer l’accès de toutes et tous, en particulier des femmes et des enfants, à des espaces publics sûrs et à des transports accessibles et viables.

 

Femmes et villes

L’urbanisation sans précédent des dernières décennies s’est accompagnée d’un creusement des inégalités, conduisant les nouveaux arrivants des villes, dont beaucoup de femmes, à vivre dans des bidonvilles insalubres et mal desservis par les transports et les services essentiels comme l’eau et l’électricité.

 

En plus des dangers créés par l’urbanisation rapide, les discriminations liées au genre font courir certains risques pour les femmes, réduisant leur accès à l’espace public, et donc aux transports et aux services publics. Cela implique par exemple qu’elles ne puissent prendre seules un bus pour accoucher de manière sûre dans une clinique.

 

Par ailleurs, les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique affectent différemment les femmes et les hommes : plus de femmes que d’hommes meurent à la suite de sécheresses, inondations et tempêtes, parce qu’elles ne sont par exemple pas autorisées à quitter leur domicile ou qu’on ne leur a jamais appris à nager.

 

En France, les villes restent des espaces genrés, où le harcèlement et les discriminations à raison du sexe sont récurrents. Ceci est particulièrement le cas dans les transports en commun, où 100% des utilisatrices franciliennes ont déjà été victimes de harcèlement sexiste ou d’agressions sexuelles. Dans plus de la moitié des cas, la première agression survient alors que les victimes sont mineures.

 

L’engagement d’ONU Femmes

ONU Femmes défend des villes et établissements humains sûrs, prospères, équitables et agréables qui profitent à toutes et à tous. La gouvernance, la planification et le financement urbains doivent intégrer des mesures en faveur de l’égalité des sexes et inclure les femmes dans les processus de décision.

 

Concrètement, ONU Femmes agit pour que les femmes et les filles puissent accéder à l’espace public urbain au même titre que les hommes et sans danger de harcèlement. Par exemple, l’initiative « Villes sûres » va dans ce sens, en proposant des partenariats avec les différents acteurs et actrices concernés : mairies, gouvernements, groupes de femmes, etc.

 

Sur le plan des catastrophes naturelles, ONU Femmes promeut les actions visant à réduire les risques, et la mise en place de formations pour que les femmes soient résilientes et que les effets du dérèglement climatique soient atténués.

onufemmes

Related Articles

Close