Objectif de Développement Durable N° 1

Objectif de Développement Durable N° 1

Objectif de Développement Durable N° 1

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

 

Pour un accès égalitaire aux ressources

L’objectif N°1 des Objectifs de Développement Durable, éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, contribuera à ce que d’ici 2030, les femmes et les hommes, y compris les plus marginalisés, aient accès aux ressources économiques et services de base tels que :

 

  • la propriété et le contrôle des terres,
  • l’héritage, qui favorise généralement les hommes,
  • les ressources naturelles,
  • les nouvelles technologies,
  • la protection sociale,
  • les services financiers adéquats, y compris la microfinance.

Alors que les femmes contribuent sensiblement à l’économie, par exemple en tant qu’employées salariées, entrepreneuses ou encore en dispensant des soins, elles ne disposent pas des mêmes ressources que les hommes. Ce phénomène est particulièrement marqué dans l’agriculture, où les femmes, qui produisent plus de la moitié des denrées alimentaires cultivées dans le monde, ont encore peu accès aux parcelles de terre, aux semences, aux crédits ou aux technologies.

 

Pauvreté et discrimination

Éradiquer la pauvreté n'est possible qu'en mettant fin à la discrimination basée sur le genre. À l'échelle mondiale, l'inégalité des sexes appauvrit les femmes et les maintient dans la pauvreté, en les privant des droits fondamentaux et des possibilités de bénéficier d’une bonne qualité de vie. La discrimination exacerbe les risques liés à la pauvreté : en période de crise économique, les femmes et les filles pauvres sont les plus affectées par la perte de revenus. 

 

En France, la pauvreté atteint aussi différemment les individus selon leur sexe puisque les femmes représentent 53% des pauvres et leur proportion s’accroit lorsqu’elles sont à la tête de familles monoparentales.

 

L’action d’ONU Femmes

Afin d’éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde, ONU Femmes préconise de mettre en place des principes de politique générale viables et favorables aux pauvres et soucieuses de la problématique hommes-femmes, et d’accélérer l’investissement dans des mesures d’élimination de la pauvreté.

 

ONU Femmes lutte en faveur de l'éradication de la pauvreté par le biais de programmes visant à fournir des formations, des prêts et des compétences pratiques pour offrir aux femmes une indépendance économique, leur donner une voix, renforcer les services sociaux et sensibiliser davantage le public sur les droits des femmes.

 

Pour en savoir plus sur l'ODD 1

onufemmes

Related Articles

Close