Karin Viard: "La liberté, personne ne vous la donne, cela se conquiert"

Karin Viard: "La liberté, personne ne vous la donne, cela se conquiert"

Karin Viard: « La liberté, personne ne vous la donne, cela se conquiert »

Photo: Christophe Aubert via BestImage

 

Karin Viard est une actrice française. Reconnue pour la diversité de ses rôles, elle a été récompensée comme "meilleure actrice" aux Césars en 2000 et en 2003. Elle s'engage à travers l'art et les médias pour la représentation des femmes dans le cinéma français.

 

Selon vous, de quelles(s) manière(s) le sexisme se manifeste-t-il dans le cinéma français ?

 

De plusieurs manières: on représente en général une femme plutôt jeune, en âge de procréer, à qui il arrive des tas d’aventures. Les femmes, passée la cinquantaine, sont de moins en moins représentées, ou dans des rôles de faire valoir (la femme mutique du héros, la mère du jeune homme...). J’échappe, pour l’instant, à ma grande joie, à cette caricature mais je vois mes amies actrices souffrir de ce phénomène Et enfin, il y a souvent un héros de cinéma accompagné par une très belle femme de minimum 15 ans de moins que lui. Ce qui est aujourd’hui inconcevable dans l’autre sens, à moins que cela appartienne à l’histoire.

 

Après #MeToo, avez-vous été témoin d'un véritable changement des discours et des attitudes dans le monde du cinéma ?

 

Difficile de répondre à cette question. Forcément oui, mais ce n’est pas si clair non plus. Je pense que désormais les comportements abusifs et déplacés feront immédiatement réagir l’entourage et des sanctions seront prises. Ce qui est une excellente chose.

 

Selon vous, quelles sont les prochaines étapes pour atteindre plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans le cinéma ?

 

Le cinéma n’est jamais qu’un reflet de la société. La place de l’homme, celle de la femme... A mon avis , le grand changement se fait dans la sphère intime, au sein de la famille , dans la transmission, à l’école, très tôt. Il y a aussi un gros travail à faire au moment de l’adolescence quand l’arrivée d'un désir sexué tend excessivement les relations garçon/fille. La liberté de la femme a toujours menacé l’homme et changer cela prendra encore du temps mais petit à petit, cela arrivera.

 

En tant qu'actrice, quel rôle pensez-vous pouvoir jouer pour arriver à plus d'égalité dans le cinéma français ?

 

En étant qui je suis. Une femme et une actrice qui se sent libre de penser ce qu’elle pense, qui se donne le droit de le dire si on lui demande et qui se moque éperdument du qu'en-dira t-on. La liberté, personne ne vous la donne, cela se conquiert.

 

onufemmes

Close