HeForShe Sorbonne : retour sur la journée conférence-exposition

HeForShe Sorbonne : retour sur la journée conférence-exposition

HeForShe Sorbonne : retour sur la journée conférence-exposition

Le 20 mai 2016 l'antenne UN-Women de l'association Sorbonne pour l'Organisation des Nations Unies (SONU) de l'Université Paris 1 a organisé en collaboration avec le Comité ONU Femmes France une journée conférence-exposition autour de la campagne HeForShe.

 

La journée a eu lieu à la Maison des Initiatives Etudiantes, espace de la mairie de Paris qui soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes.

 

Lors de cette journée, le public a pu découvrir l'exposition photo des hommes engagés pour HeForShe aux côtés du Comité ONU Femmes France et la photo gagnante du concours photo #HeForShe organisé par l'antenne UN-Women de SONU.

 

Une partie de la journée était consacrée à la promotion et à la signature de la pétition HeForShe. Les étudiants ont également pu se prendre en photo en signe de soutien pour la campagne. L’après-midi, les étudiant.e.s ont assisté à la projection de vidéos, notamment le discours de lancement de la campagne  par Emma Watson à la tribune des Nations Unies et les court-métrages gagnants du concours “Ton court pour l'égalité” qui ont fait naître un débat sur l'égalité femmes–hommes dans les différents milieux aujourd'hui.

 

Pour clôturer la journée, trois invité.e.s sont venu parler et échanger : Jamel Ben, artiste diplomate engagé pour l'égalité des sexes, Miren Bengoa, Présidente du Comité ONU Femmes France, et Antoine de Gabrielli, dirigeant de Campanieros et ambassadeur HeForShe en France. Les conférences ont vivement suscité l'intérêt d’un public curieux, tant sur le Comité ONU Femmes France que sur la lutte des hommes au quotidien pour l’égalité des sexes.

 

La campagne HeForshe a été lancée en septembre 2014 par le discours d’Emma Watson à la tribune de Nations Unies. HeForShe est un mouvement de solidarité qui appelle les hommes et les garçons à prendre la parole et à lutter contre les inégalités qui touchent les femmes et les filles. La campagne vise à renforcer les droits des femmes pour en faire des droits universels. Pour y parvenir, elle interpelle les hommes et les encourage à se mobiliser dans la défense de l’égalité des sexes. L’égalité est la responsabilité de chacun et de la société dans son ensemble et ne se fera pas sans l’implication des hommes. La campagne vise à créer une culture commune de l’égalité entre les femmes et les hommes qui bénéficie à tous.

 

onufemmes

Related Articles

Close