Les femmes du Népal ont besoin de vous

Les femmes du Népal ont besoin de vous

Les femmes du Népal ont besoin de vous

Le 25 avril 2015, un séisme de magnitude 7.8 a frappé le Népal causant plus de 7 000 morts, plus de 10 000 blessés et affectant 8 millions de personnes.

 

Un appel a été lancé par le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies à ses partenaires. En effet, les Nations Unies ont estimé que 415 millions de dollars seront nécessaires pour répondre aux besoins d'assistance et de protection des populations affectées pour les 3 prochains mois.

 

ONU Femmes s'occupera spécifiquement de la protection des populations les plus vulnérables, en premier lieu les femmes et les enfants. En effet, des rapports des Nations Unies ont démontré que lors de catastrophes naturelles on note une augmentation des risques de viols, d'exploitation sexuelle et de comportements à risque provoquant une forte augmentation de grossesses non désirées, d'infections sexuellement transmises et de complications liées à la santé procréative.

 

Parmi les besoins indiqués dans l'appel des Nations Unies, 11,3 millions de dollars seront nécessaires pour la prise en charge de plus de 3,2 millions de femmes et d'enfants dont la protection est devenue incertaine suite au séisme. ONU Femmes, UNICEF, le FNUAP et des groupes nationaux de femmes vont œuvrer au renforcement des systèmes de protection, afin de prévenir et de réagir à des actes de violence sexuelle et sexiste possibles à l'égard de femmes et des enfants, particulièrement parmi les populations déplacées.

 

ONU Femmes et ses partenaires organiseront des activités d'enseignement pour des enfants d'âge scolaire dans des endroits sécurisés, assureront un soutien psychosocial et aménageront des espaces sûrs à usages multiples pour les femmes vulnérables.

 

En complément de ses actions de protection, de formation et d'information communautaire, ONU Femmes distribuera des trousses d'hygiène féminine, des lampes solaires permettant de sécuriser les villages et prévenir les violences ainsi que des radios facilitant l'accès à l'information.

 

Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka a souligné  que « ONU Femmes s'est engagée à soutenir les secours qui ont été déployés auprès des populations du Népal, en reconnaissant le rôle vital que les femmes ont à jouer dans l'établissement des priorités d'aide et de reconstruction.»

 

Pour venir en aide aux femmes et filles du Népal, faites un don :

  • 20 euros permettent d'acheter 5 radios pour améliorer l'accès à l'information, notamment envers les femmes vulnérables.
  • 50 euros permettent de fournir 5 lampes solaires pour sécuriser les villages privés d'électricité et prévenir les violence envers les femmes.
  • 150 euros offrent 5 kits d'hygiène adaptés aux femmes et aux filles.

onufemmes

Related Articles

Close